On peut changer de fournisseur d’énergie même si on a des panneaux solaires ? Vrai !!

On peut changer de fournisseur d’énergie même si on a des panneaux solaires ? Vrai !!

Oui, c’est parfaitement possible !

Voyons d’abord les acteurs concernés par la fourniture de votre énergie électrique.

Tout d’abord il y a le transporteur d’énergie ; dans la plupart des régions françaises, c’est ENEDIS, qui se charge de délivrer votre énergie jusqu’à votre compteur électrique, mais dans certaines régions il peut y avoir une régie locale qui assume cette fonction.

Dans tous les cas si vous possédez une installation photovoltaïque, il vous faudra déclarer celle-ci au distributeur ; c’est une simple formalité.

Ensuite il y a le fournisseur d’énergie ; c’est une société (EDF, ENGIE, et d’autres) qui produit de l’énergie électrique ou qui achète de l’énergie à des producteurs et qui la revend à ses clients non sans avoir loué les services d’un distributeur pour transporter l’énergie qu’il a produite ou achetée.

En troisième lieu, si vous revendez l’énergie produite par vos panneaux solaires, vous devez établir un contrat pour une durée de 20 ans avec la société EDF-OA  (EDF Obligation d’Achat) selon un tarif défini et imposé par l’état à EDF-OA  et revu (le plus souvent à la baisse) chaque trimestre. Lorsque vous signez votre contrat, le prix est bloqué pour 20 ans. Dans ce cas il y a un compteur spécial pour la vente de l’énergie de vos panneaux. Il y aura aussi la possibilité de revente à d’autres fournisseurs d’énergie lorsque le prix de revient du kWh photovoltaïque rivalisera avec le prix du marché de gros des fournisseurs d’énergie. 

Comment ça marche ??

Lorsque  vous décidez de la revente à EDF-OA, votre installation domestique de la maison garde son comptage existant qui reste indépendant de votre installation photovoltaïque. Celle dernière possède son propre comptage qui sert à rémunérer votre production. Dans ce cas, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie pour votre maison sans problème. Par contre vous ne pouvez pas changer l’acheteur de l’énergie photovoltaïque, puisque vous avez signé un contrat pour 20 ans avec EDFOA.

Lorsque vous autoconsommez la totalité de l’énergie, l’installation de comptage de la maison ne change pas non plus ; il suffit de déclarer votre installation au distributeur public d’électricité ; au cas ou votre installation photovoltaïque  produit de l’energie que vous ne pouvez pas consommer, celle-ci repart gratuitement sur le réseau public. Evidemment, la production autoconsommée vient en déduction de ce que vous auriez consommé sans le panneaux. D’où une économie sur votre facture d’électricité proportionnelle au tarif qui vous est facturé.

Vous pouvez aussi autoconsommer une partie de votre production et revendre le surplus d’énergie ; dans ce cas, il y a un compteur bi-directionnel qui sera installé et remplacera votre compteur existant. Cette appareil va compter l’énergie dans le sens entrant chez vous pour établir votre facture de consommation et va compter l’énergie dans le sens sortant de votre habitation, pour vous permettre de  facturer l’énergie qui repart sur le réseau (généralement à EDF-OA, mais vous pouvez trouver depuis peu des accords avec d’autres fournisseurs d’énergie).

Généralement vous pourrez changer de fournisseur d’énergie lorsque vous revendez à EDF-OA, ou si vous avez un accord avec un autre fournisseur d’energie à condition de respecter le contrat que vous avez signé avec lui.

Ci-dessous le tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque du trimestre en cours

Pour votre installation en autoconsommation, Teamsun peut vous fournir un tracker horizontal de jardin de 3 kilowatt (6m*2,50m à 1,50m de hauteur) à réglage manuel, 4 fois dans l’année, qui vous permet de faire un gain de production de 5 à 10% par rapport à un kit de toiture ; il aura bientôt un petit frère automatisé journalier qui permettra d’atteindre 20 à 25% de gain.

Consommez le maximum de kilowattheures avec vos panneaux solaires sur nos trackers TEAMsun

L’énergie solaire est gratuite, profitez-en !

A très vite pour d’autres révélations sur le solaire photovoltaïque en France !

Auteur : Gérard ALLOT, communauté technique TEAMsun.