La première réalisation des lots : Structures métalliques et pose de panneaux photovoltaïques sur un projet de centrale au sol de plus de 10 MWc

20 février 2016

RES met en service deux installations renouvelables dans l’Aude, entre solaire et éolien

Au Pays de la Montagne Noire, la société RES ne broie pas du noir. Bien au contraire ! Elle vient ainsi de mettre en service deux installations renouvelables dans ce beau département de l’Aude, sur la Communauté de Communes de la Montagne Noire : le parc solaire photovoltaïque au sol Lé Camazou – 12 MWc – et le parc éolien de Bois de la Serre – 22 MW.

Situé sur la commune de Villanière, la centrale solaire « Lé Camazou » est le second parc photovoltaïque construit en France par RES. Le parc représente une puissance installée de 12 MWc et produira chaque année l’équivalent de la consommation de plus de 3 000 foyers.

Pour la construction de ce parc, RES a conclu un contrat de fourniture de 46 000 modules photovoltaïques polycristallins avec un acteur français, SILLIA VL. Le délai du chantier a été très court (4 mois) grâce à une météo favorable, une bonne préparation en phase ingénierie du chantier et une excellente coordination avec nos partenariats industriels. Au total, 37 entreprises ont participé à la construction (environ 150 personnes) dont les deux tiers sont des entreprises locales ou régionales comme Agri 2000, Agri Environnement, Agripal clôtures, Cegelec Toulouse, Aude Agrégats, Carayon, David TP, Hugon, GLS Sécurité, Transport Peyrot. Situé sur les communes de Laprade et Lacombe, le parc éolien de Bois de la Serre est quant à lui composé de 11 éoliennes SENVION pour une puissance totale de 22 MW.

Un projet de développement économique sur le territoire

Le développement de ces deux projets s’est inscrit dans un véritable projet de développement économique sur le territoire. Pour ce faire, la Communauté de Communes de la Montagne Noire a lancé un programme réfléchi visant à concilier la préservation de l’environnement et l’utilisation des ressources naturelles locales, tout en bénéficiant de retombées économiques pour maintenir et développer les services offerts à la population et assumés par la collectivité. Ainsi, la collectivité s’est fortement positionnée en faveur du développement des énergies renouvelables. Dans ce cadre et depuis plus de 15 ans, RES a construit des relations durables avec les autorités locales, les services de l’Etat, les élus et acteurs locaux pour contribuer au développement énergétique et économique du territoire. Avec ces deux nouvelles réalisations, les capacités installées et exploitées par RES en Montagne Noire s’élèvent à 84 MW. Ce chiffre atteindra bientôt 136 MW grâce à la construction actuelle du parc éolien de Sambrès (52 MW) sur les communes de Roquefère, Mas Cabardès et Labastide-Esparbairenque. Sur le territoire national, ces deux réalisations portent les capacités renouvelables installées par RES à 538 MW. Les inaugurations sont prévues pour ce printemps.

Matthieu Guérard, Directeur général de RES en France et pour la région Europe du Sud, a déclaré : « Nous sommes heureux de voir ces parcs sortir de terre, notamment grâce à une véritable volonté locale. Avec 5 parcs éoliens construits ou en cours de construction et 2 parcs solaires photovoltaïques, RES renforce sa position d’acteur de référence en Montagne Noire. Notre présence régionale se poursuivra puisque la maintenance des parcs sera assurée par le centre d’exploitation de Béziers, avec le concours de sous-traitants locaux tout au long de la vie des parcs. A travers ces projets, nous démontrons que les projets d’énergies renouvelables constituent un vrai fer de lance du développement économique. »

Il est à noter que le Groupe RES est l’un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables avec des opérations à travers l’Europe, les Amériques et en Asie-Pacifique. Acteur majeur dans ce domaine depuis plus de trois décennies, RES est à l’origine de 10 000 MW de capacité d’énergie renouvelable installée.

En France, RES est à aujourd’hui à l’origine de plus de 630 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés ou en cours de construction. La société est également active dans d’autres domaines renouvelables, tels que l’éolien en mer, et dans des technologies clés comme l’effacement.